Qu'est-ce que le sel de mer indonésien ?


Le sel est bien connu comme conservateur et arôme alimentaire. Il a été utilisé pour conserver les aliments pendant de nombreuses années étant l'ingrédient d'assaisonnement le plus important. Il donne de la saveur, des nutriments essentiels, de la texture et de la couleur aux aliments. Il joue également d'autres rôles moins connus, par ex. B. en cosmétique. Il a été démontré que la richesse en minéraux qu'il contient, nettoie et adoucit la peau et les cheveux. Il est également utilisé dans la médecine moderne pour réguler la tension artérielle, équilibrer les fluides corporels dans le sang et influence la sécrétion de l'acide gastrique.

Le sel contient deux minéraux importants, le sodium et le chlorure. Ceux-ci sont essentiels à la santé humaine. Le sodium est important pour la fonction nerveuse et musculaire et participe à la régulation de l'équilibre hydrique dans le corps; de plus, le sodium joue un rôle dans le contrôle de la pression artérielle et du volume sanguin. Les ions chlorure servent d'électrolytes importants en régulant le pH et la pression dans le sang. Les électrolytes sont des composés qui se dissocient en leurs composants ioniques dans des solvants tels que l'eau. Le chlorure est également un élément important dans la production d'acide gastrique. Les humains excrètent du sel lorsqu'ils transpirent et doivent reconstituer ces ions sodium et chlorure perdus par la nourriture.

Le sel marin se forme par évaporation de l'eau de mer. La teneur en minéraux et oligo-éléments varie, selon la source d'eau. Les minéraux ajoutent de la saveur et de la couleur au sel de mer, qui se présente également à différents degrés de grossièreté. Il existe des différences entre les types de sel, par ex. B. entre le sel de mer, le sel de l'Himalaya, le sel casher et le sel de table. Le choix se fait en fonction du goût, de la texture, de la couleur, de l'utilisation et de la teneur en minéraux.

La mer est la principale source de sel dans le monde. En fonction de ces composants et de leur mode d'obtention, le sel de mer peut prendre la forme de flocons, de cristaux fins ou grossiers et d'une gamme de couleurs dérivées de minéraux locaux et même d'algues. Le sel de mer traditionnel récolté sur les plages de sable noir contient beaucoup plus de fer que celui des plages de sable blanc. Les agriculteurs prennent l'eau de mer avec deux seaux en bois sur une perche en bambou et la versent en mouvements rythmés sur le sable noir lissé. Après quelques heures au soleil, le sable se transforme en flocons à partir desquels on récolte le sel. Ensuite, la couche supérieure de sable est collectée et lavée dans un tambour en bois avec de l'eau de mer pour augmenter la salinité. Il est ensuite versé sur le "palungan" - la table traditionnelle en noix de coco - pour continuer l'évaporation. Les grains de sel obtenus sont tamisés et séparés selon leur taille.

La riche nature de l'Indonésie a un grand potentiel pour la production de sel de mer. Les nombreuses montagnes volcaniques du pays, présente la source du sable noir des plages au pied des volcans. Lorsque la lave entre en contact avec l'eau, elle se refroidit rapidement et se décompose en sable et en débris de différentes tailles, dont la plupart sont suffisamment petits pour être considérés comme du sable.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Indonésie est excellente pour l'extraction du sel marin. Il y a des villages bien connus qui produisent du sel de mer depuis longtemps. Ils bénéficient de la situation géographique unique de l'Indonésie entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, ainsi que des pratiques traditionnelles d'utilisation d'outils primitifs transmis de génération en génération.