Pourquoi ajouter "une pincée de sel" à votre chocolat


Qui ne les aime pas, les desserts ? La plupart d'entre nous aiment les manger même lorsque nous sommes rassasiés. Comme le dit le proverbe, "il y a toujours de la place pour le dessert". Quel est ton dessert préféré? Le mien et celui de la plupart des gens est du chocolat, nous l'aimons à mort. La tranche d'âge n'a pas d'importance, il est aimé des tout-petits jusqu'aux aînés. On ne jure que par l'odeur et le goût sucré et amer du chocolat. Mais saviez-vous que votre friandise au chocolat préférée contient du sel ? Une pincée de sel est presque toujours ajoutée dans les recettes de desserts, y compris à celui du chocolat. Même les producteurs de chocolat et les chocolatiers y ajoutent encore du sel, car on trouve toujours une barre de sel marin dans leurs assortiments.

Il le faut, car le sel se marie à merveille avec le chocolat !

Mais pourquoi le sel et le chocolat ont-ils bon goût ensemble ? Rien que la pensée du sel et du cacao réunis vous met l'eau à la bouche. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles :


Le sel est un détecteur de sucre. Cela semble contre-productif, mais ce n'est pas le cas. Au contraire : le sel augmente et intensifie la capacité de notre corps à goûter le sucré. Lorsque le sodium, le sel, est présent, les capteurs de notre langue, qui ne réagissent normalement pas au sucre, traitent le glucose comme sucré. C'est comme activer un autre détecteur de sucre. Non seulement cela alerte notre "sensibilité au sel", mais cela déclenche également une réponse dans nos papilles gustatives "sensibles au sucré", les rendant plus réceptives aux saveurs sucrées.


C'est pourquoi vous ne devriez pas sous-estimer une pincée de sel dans aucune de vos recettes. Parce qu'il donne vie et énergie aux recettes les plus simples, fait "éclater" les saveurs. Cela explique pourquoi une certaine quantité de sel est ajoutée à la plupart des plats sucrés, des desserts ou des pâtisseries. Notre chocolat bien-aimé ne fait pas exception.

Une citation judicieuse de Carla, rédactrice culinaire chez Bon Appétit : "Le chocolat prend très bien le goût du sel et fait ressortir toutes les saveurs du chocolat lui-même". Donc si vous essayez de faire une croûte ou un biscuit sans sel , il aura un goût très unidimensionnel. Tandis que la saveur du chocolat deviendra plus arrondie, sa saveur inhérente remontera plus rapidement à la surface si vous ajoutez du sel.

 

 

Une autre raison est que le sel améliore la texture et la saveur. Certains adorent quand leurs desserts sont croustillants. C'est pourquoi le croquant rend le chocolat plus intéressant. Lorsque les chocolatiers ajoutent du sel à leur chef-d'œuvre, c'est pour rehausser la saveur du chocolat ou pour goûter le sel dans le chocolat. Selon la nature du sel, il peut être le secret pour égayer un chocolat fade ou faire passer un très bon chocolat au niveau supérieur.


Un sel de mer plus granuleux est parfait pour faire ressortir la saveur du chocolat. Étant donné que le sel a une fonction de soutien dans ce cas, un sel plus fin avec de minuscules grains à peine perceptibles fonctionne très bien car il n'affecte pas trop l'onctuosité du chocolat. Dans le second cas, si vous aimez vraiment le goût salé, utilisez un gros sel marin. Il donnera à la barre sa propre texture et sa propre saveur. Les grains plus gros offrent au chocolat du croquant et l'on voit le sel au premier coup d'œil.


Bien sûr, il faut faire attention à la quantité "d'une pincée de sel" que l'on utilise. Si vous en prenez trop peu, vous n'obtiendrez pas les avantages, et si vous en prenez trop, le chocolat n'aura qu'un goût de sel. Pour éviter d'avoir trop peu ou trop de sel dans votre chocolat, vous devez mesurer le sel selon vos propres préférences et garder l'équilibre. Le goût salé ne doit pas passer inaperçu ni écraser la riche saveur de chocolat classique.